line-blue
12H natation Télévie, Waterloo
MARS 2014
Un relais de douze heures natation dans un bassin de vingt cinq mètres? Une occasion unique pour une longue session d'entrainement.
Retour d'une mission professionnelle au Vietnam au midi, préparation logistique et plongée dans le petit bain à vingt et une heure.
L'objectif est simple, nager pendant douze heures tout en testant l'alimentation. La distance parcourue importe peu.
Je pars bien en dessous de mon rythme d'endurance et course oblige, les relayeurs des clubs me font des vagues et cassent un peu mon rythme routinier. Nous sommes heureusement peu nombreux dans mon couloir et le nombre s'éclaircit au fil des heures. Les copains de club passent barboter quelques longueurs avec moi de temps en temps. L'interaction reste faible quand on a la tête sous l'eau mais cela m'apporte néanmoins un peu de soutien.
Je m'alimente très régulièrement, toutes les vingt minutes avec quelques plus gros encas toutes les trois heures. Les longueurs s'enchaînent à un rythme de croisière.
Après huit heures je ressens le besoin d'enfiler ma combinaison néoprène. Je sens que je dépense en effet beaucoup d'énergie à maintenir mon homéothermie et qu'il faut que je puise un peu plus dans mes réserves pour avancer. Effet immédiat avec plus de facilité à la nage d'ailleurs.
Onze heures ... dernière heure une petite pause et puis je donne un peu plus. Je touche la marque des 27 kilomètres. Aucune douleur musculaire ... j'aurai pu continuer à ce rythme encore plusieurs heures. Un test rassurant pour le X Challenge.
 
Epilogue: un lendemain difficile au plan pulmonaire. Une toux sèche et persistante et les bronches fortement irritées. Des symptômes qui disparaitront rapidement avec un petit sirop antitussif. Merci au club de natation de Waterloo, à Patrick, Gil... A tous ceux qui m'ont soutenu, encouragé et nagé quelques longueurs, aux triathlètes du TITAN et du TTB, et une mention particulière à Marc mon entraineur qui m'a assisté toute la nuit durant ainsi qu'à Olivier pour le plan de nutrition.
Commentaires
Ajouter un commentaire
plus
close
Prénom :
Email :
Commentaire :
Merci pour votre commentaire.
Celui-ci s'affichera ci-dessous après validation.