line-blue
Ma petite traversée de la Manche
JUIN 2015

Ma petite traversée de la Manche: "Nothing great is easy" (Matthew Webb)

La traversée: le pilote propose les meilleures dates et horaires de départ selon les conditions météorologiques réelles et prévisibles entre les 22 et 30 juin prochains.

La distance à parcourir est de 34 kilomètres à laquelle il faut ajouter les dérives transversales dues aux courants (et donc quelques kilomètres supplémentaires). Le parcours est généralement un parcours en S. Plus la nage est rapide moins la dérive est influente, moins la distance à nager est longue.

Le départ est donné depuis Douvres. L'objectif est de rallier les plages de Cap Gris Nez ou de Cap Blanc Nez en France… Cet objectif est réadapté par le pilote du bateau en cours de traversée selon ma position en mer, la vitesse des courants et les prévisions météorologiques. Les derniers kilomètres sont généralement les plus difficiles car les courants de dérive sont importants à l'approche des côtes françaises.

La traversée du rail d'Ouessant est un point critique. Chaque année, plus de 200 000 navires, chargés d'une cargaison de plus de 100 tonnes, circulent dans la Manche, soit en moyenne 600 navires par jour. Le pilote détermine la meilleure trajectoire possible selon les informations de circulation maritime.

Un suivi de ma position en mer est prévu par GPS via le site http://www.enduroman.com/ et ou http://cspf.co.uk/tracking. Ce GPS est placé sur le bateau d'accompagnement. Ne vous inquiétez donc pas si ce point reste stationnaire à l'approche des côtes françaises car le bateau reste mouillé au large.

Mon équipe:

  • Dan "Earthquake" (Coldwater culture), une traversée de la Manche en solo, une traversée en relais et bien d'autres choses encore;
  • Zara Bullen (Team Enduroman), une traversée de la Manche en solo et d'autres expériences en eaux libres;
  • Michael Oram (pilote), environ 600 accompagnements de traversées;
  • Céline et Tanya (The XChallenge support team).

La traversée est réalisée sous l'égide de la Channel Swim and Piloting Federation, l'une des deux associations autorisées pour la traversée de la Manche.

La température de l'eau: la température de surface est actuellement de l'ordre de 14°C.

Mon matériel/ravitaillement: combinaison natation Néoprène et lunettes Orca, montre G-Shock et produits énergétiques ETIXX.

Les difficultés: les risques d'hypothermie, l'ingestion trop importante d'eau salée et les problèmes gastriques, la hauteur et le sens des vagues influencées par les courants et la direction du vent, le mal de mer, le rail d'Ouessant, les méduses et tout ce qui peut flotter anarchiquement en mer …

Les facilités: un pilote expérimenté, une équipe support qui me connaît parfaitement, le fait de ne me préoccuper de rien pendant la traversée si ce n'est de bien tourner les bras en suivant un bateau.

Dans les traces de Matthew Webb (1848 – 1883): Matthew Webb, capitaine de navire anglais est officiellement le premier nageur à avoir réussi la traversée de la Manche en 1875. Il aura parcouru 64 km en 21 heures 45 minutes. L'aventurier décèdera quelques années plus tard en tentant la traversée des rapides des chutes du Niagara.

Quelques chiffres et records: 1429 nageurs ont déjà traversé la Manche, 1810 traversées, 39 aller-retour et 3 aller-retour-aller ont été réalisés depuis 1875. Le record de la traversée est tenu par l'Australien Trent Grimsey en 6 heures 55 minutes. 8 personnes ont perdu la vie pendant leur tentative. Le plus jeune nageur ayant réussi la traversée est Thomas Gregory à l'âge de 11 ans et 11 mois, le plus ancien est Cyril Baldock à l'âge de 70 ans et 9 mois.

Plus d'informations: http://cspf.co.uk/

Commentaires
Ajouter un commentaire
plus
close
Prénom :
Email :
Commentaire :
Merci pour votre commentaire.
Celui-ci s'affichera ci-dessous après validation.