line-blue
Sortie cyclo tourisme, Bxl-Sedan-Bxl
MAI 2011

Sortie cyclo tourisme. Non pas une randonnée, une cyclosportive organisée par le club de l'Aurore avec l'élite belge de la discipline. Bruxelles-Sedan-Bruxelles. 400 km, 3550 m de dénivelé, qualifiant pour la célèbre Paris-Brest-Paris du mois d'août (1200 km). Un départ à 4h00 du matin, 24 participants, une moyenne de plus de 25km/h pauses comprises.

Le cyclosportif. Comment le décrire? C'est un homme de plus de quarante ans, principalement originaire de Belgique du Nord au mollet affuté, régulier et constant dans l'effort. Respectueux du code de la route, prévenant ses compères de tous les obstacles. L'instant grégaire tout de même. Le cyclosportif roule en groupe, surtout face au vent. Autre caractéristique du cyclosportif (surtout celui du nord), il termine sa randonnée avec de jolies couleurs rouges sur le visage et les mollets.

Coté mécanique, rien d'exceptionnel. De beaux vélos cadre acier, éventuellement un vélo assis ou un MTB équipé route, du solide, de l'éprouvé, du résistant. Une entorse technologique de taille néanmoins: le GPS. Tous les participants en sont pratiquement équipés. Bien utile. Coté moteur, une mécanique bien rodée. Du diesel que l'on n'arrête pas, sauf pour la pause ravitaillement toutes les deux heures. Calé à 200 watts pendant des heures que ce soit face au vent, en montée, en descente ou vent dans le dos. Au niveau carburant, de la grande diététique. Cocas, café, des sandwiches aux saveurs indéterminées, des pâtes, des poudres aux couleurs improbables ... en fait tout ce qui contiendrait une quelconque calorie.

Nous nous élançons groupés à 4h00 du matin éclairés de nos lampes frontales. Une procession surréaliste de 24 lampions clignotants dans la nuit noire. Nous croisons quelques noceurs en retour de soirée ... Très vite je pars en tête avec un petit groupe. Nous nous entendons bien, prenons régulièrement nos relais tout en roulant à une allure souple. Bonne nouvelle, mes trois compères sont tous équipés du GPS. Il n'y a qu'à les suivre. J'apprends que Norbert (52 ans) est le routard du groupe. Nous sympatisons avec une grande économie de mots. Il s'aligne une fois de plus sur Paris-Brest-Paris cette année. 36000 km parcours en vélo il y a deux ans. Respect. Nous ferons une grande partie du parcours ensemble en nous relayant régulièrement.

Premier check point dans une station service de Fosses-la-Ville après 75 km. Il faut se faire "tamponner la carte" afin de pouvoir prouver son passage et pouvoir ainsi prétendre au brevet, sésame à l'inscription à la randonnée Paris-Brest. Après 1/4 d'heure d'arrêt, le groupe repars au complet, face au vent et donc en peloton serré. Un grand merci au club de l'Aurore qui a organisé un aller face au vent et l'intégralité du retour vent dans le dos, le tout sous un soleil des plus radieux. Les checks points se succèdent: nous nous faisons régulièrement "tamponner la carte" et nous nous ravitaillons à l'envie à chaque étape. Les bidons se vident à vitesse exponentielle au fur et à mesure de l'augmentation de la température qui atteindra les 30°C au zénith. La première partie du parcours s'achève avec la fin des dénivelés et nous nous engageons alors sur la Voie Verte, une piste cyclable longeant la Meuse pendant près de 90 km. Depuis le matin, les parcours sont exceptionnels. Dernière grande pause à Charleville-Mézières avant d'aller chercher le bout de la route 16 km plus loin à Sedan. Le groupe se fait et se défait mais tout le monde se retrouve aux points de passage obligés. Les derniers arrivés croisent les premiers qui repartent. Chacun à son rythme, mais tout le monde finira, cela se préssent.

Le bout de la route. Parlons-en d'ailleurs!!! Le bout de la route attendu depuis le matin. Qu'y trouve t'on? Rien. Une station service avec un moustachu un peu retors pour se "faire tamponner la carte" et puis rien. Même pas un petit monument? Non. Une vue exceptionnelle? Non. Tout le monde à son tampon, donc retour sur Bruxelles sans perdre de temps. Moi qui n'avais jamais vu Sedan, je suis servi. Y avait-il seulement quelque chose à voir? Je le le saurais pas cette fois.

Cote de Floing à Sugny. Un petit 5-7% dans lesquels je prends plus d'un kilomètre dans la vue suivi de 10 km de chasse pour recoller sur le groupe de tête que j'ai en ligne de mire pendant plus d'une demie-heure. La fin du parcours sera élastique, régulièrement lâché dans les montées qui se succèdent à nouveau pour le retour sur Bruxelles via Gedinne, Diant, Anhée ... Produisant mes efforts dans le plat et les descentes pour recoller au groupe de tête. Je sais maintenant sur quoi axer mon entraînement vélo. La puissance devra surcompenser le poids dans les montées. Dernière grande pause à Marbais au café 1830. Deux cocas, nouveau remplissage des bidons et nous repartons vers Fosse-la-Ville, les dernières montées et je suis définitivement laché. Notre Norbert que rien n'arrête décidemment creuse son échappée solitaire.

Maintenant 356 km soit encore 44 avant l'arrivée avec un passage à moins de 300 m de la maison. Seconde reproche à l'organisation. Pourquoi avoir choisi un tel parcours, la veille de la fête des mères. Il est maintenant 20h30, je sais que les petits que je n'ai pas vu de la journée sont sur le point d'aller se coucher. Tant pis, je stoppe à 380 km. Je m'arrête au rond point afin d'acheter une petite rose au passage. "Alors bien roulé?" me demande le fleuriste. "Oui, 380 km" ... Regard ébahi. "80 km? Non 380 km. 380 km?" Silence ..."Il fait le calcul". "Avec une moyenne de 30 km/h ça fait ... Oui monsieur, à peu près. Et ceux qui passent là-bas au rond point vont finir leur 400". Je le laisse pantois et je pars avec un grand sourire, ma rose sur le guidon.

Un grand merci au club de l'Aurore pour l'organisation de cette randonnée, un super bravo pour les parcours, un grand merci à mes compagnons de route du jour. Pas de doute, je les croiserai certainement de nouveau pour le 600 km prévu début juin.

Commentaires
Ajouter un commentaire
plus
close
Prénom :
Email :
Commentaire :
Merci pour votre commentaire.
Celui-ci s'affichera ci-dessous après validation.